Je me déplace dans des maisons de retraite ou des hôpitaux, pour proposer aux résident.e.s une écoute, des temps de partage ou d’initiation à la méditation en groupe.

Des personnes âgées ou malades peuvent avoir besoin d’une oreille attentive et bienveillante parfois simplement pour retraverser leur parcours de vie et déposer ce qu’elles ont sur le cœur dans cette étape particulière. Il s’agit d’abord d’offrir une présence et une écoute qui aident les mots à venir.

Mais l’expérience de la maladie, la proximité de la mort, la perte de repères liée au vieillissement, peuvent aussi rendre plus importants ou urgents les questions existentielles et spirituelles. Des personnes qui se sont éloignées des églises ou de la religion se reposent la question de la foi, parfois avec une inquiétude douloureuse. Il s’agit alors d’aider la personne à trouver le sens et la cohérence de son parcours à partir des convictions qui sont les siennes ; à se situer face au défi de la maladie ou de la mort de manière plus apaisée ; et peut-être de répondre à ses questions sur la foi, en la redécouvrant sous un nouveau jour, plus positif que les représentations héritées de son passé, qui ont pu dissuader voire blesser.

Des temps de découverte de la méditation en groupe, sous une forme adaptée aux dispositions des personnes âgées ou malades, peuvent les aider à goûter des moyens simples pour se reconnecter au réel, à soi-même, et traverser les épreuves de la douleur ou de l’insécurité liée à la maladie ou au vieillissement.

Il peut aussi s’agir de temps de partage sur des questions de vie traversées par les personnes du groupe, dans lesquels je peux apporter des éléments de réponse, des textes ou images inspirants, aussi pour faciliter simplement l’expression de chacun.e, et lui permettre de reconnaître chez les autres des expériences comparables et des intuitions qui l’aident.

Copyright 2025 © accompagnementspirituel.fr – Tous Droits réservés

Photos : Raphaëlle Prestigiacomo