Né en 1983 à Genève où j’ai fait un baccalauréat en Lettres, j’ai ensuite été diplômé en philosophie et en théologie aux Facultés Loyola de Paris. Sept ans de vie religieuse jésuite (en Allemagne, en Suisse et en France) m’ont permis de développer une spiritualité créative, embrassant toutes les dimensions de la personne, et ancrée dans l’existence concrète. Depuis, j’ai continué d’accompagner des retraites et des ateliers spirituels, fondés sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola et/ou explorant des formes de méditation toujours nouvelles. J’anime des retraites en randonnée dans les Alpes suisses, où l’on médite en marchant… Je propose aujourd’hui un accompagnement spirituel individuel qui peut comprendre dans une même séance les divers temps d’une retraite : écoute, méditation adaptée à la situation, écoute de ce qui a été vécu dans la méditation.

La complémentarité entre pensée et pratiques spirituelles (chrétienne, mais aussi zen, yoga, pleine conscience, clown et peinture intuitive) m’a conduit à vivre et partager une foi centrée sur l’humanité profonde de Jésus, et fondée non sur la crainte ou des préceptes moraux, mais sur l’accueil d’un salut déjà donné à tou.te.s, d’un amour sans conditions qui engage à risquer sa propre vie dans un respect radical de l’autre, et dans l’écoute d’une intériorité qui nourrit l’agir au quotidien.

Je reste attaché aux jésuites et à la famille ignacienne, à l’église catholique avec tous ses paradoxes et fragilités, convaincu qu’une réelle fidélité consiste à assumer ses désaccords et à participer à un effort d’ouverture. Je crois en un christianisme qui, aujourd’hui, en dépit des replis identitaires, se soucie aussi activement d’écologie, de justice sociale, d’innovation spirituelle, de dialogue avec le monde sécularisé. J’ai toujours cultivé des liens privilégiés avec d’autres croyant.e.s, protestant.e.s et musulman.e.s en particulier, convaincu que le regard et la foi des autres remettent en cause la mienne et la font progresser.

Mon expérience du théâtre (metteur en scène professionnel, comédien), de la peinture et de l’écriture littéraire, m’ont permis de vérifier la force de libération et de révélation de soi qui y réside. Quand j’accompagne d’autres personnes ou des groupes sur ce chemin d’expression, je m’émerveille toujours du potentiel créatif de toute personne, et de ce qui en émerge si l’on écoute et autorise aussi loin que possible les langages et l’imaginaire propres à chacun.e.

Le travail social avec différents publics en situation de fragilité : adolescents, personnes âgées, exilées ou en précarité, porteuses d’un handicap physique ou psychique, a forgé en moi une capacité à l’écoute active, une sensibilité à la différence, et la confiance profonde que chacun.e peut espérer mener une vie plus heureuse, intégrant avec réalisme et douceur toutes ses fragilités.

La fréquentation régulière de milieux éloignés des églises chrétiennes : artistes, militant.e.s, intellectuel.le.s, m’a convaincu que la spiritualité se nourrit de tout, et qu’un pur « matérialisme » athée n’existe pas à proprement parler. Ayant moi-même grandi dans un milieu plutôt agnostique, puis découvert le christianisme comme un monde toujours jeune et joyeusement pluriel, je me passionne pour le partage de cette richesse avec des « autrement-croyant.e.s », dont l’ouverture d’esprit et la curiosité témoignent selon moi du fait que nous vivons une époque passionnante, qui ouvre tant de nouveaux chemins spirituels.

Je continue d’être moi-même accompagné, supervisé dans ma pratique, et de l’enrichir dans une dynamique de formation continue.

Copyright 2025 © accompagnementspirituel.fr – Tous Droits réservés

Photos : Raphaëlle Prestigiacomo