L’accompagnement est une rencontre dont votre vie, vos désirs et vos difficultés sont le point de départ. L’accompagnateur ne donne pas d’analyse subjective, mais un écho de ce qu’il entend. Il vous aide ainsi à mettre de l’ordre dans vos pensées et vos expériences, pour que vous puissiez distinguer vous-même où des forces d’action et de libération sont déjà à l’oeuvre, et favoriser leur épanouissement, pas à pas. Il se tient non pas face à vous mais à côté de vous et cherche moins à vous « aider » qu’à vous laisser marcher vers plus de liberté et de confiance, devant Dieu et dans le monde. Il n’essaie pas de vous changer, mais de vous permettre de vous laisser engendrer à celle ou celui que vous pouvez devenir ; de vous saisir de votre destin comme un sujet, tout en vous accueillant comme une créature offerte à vous-même par la Vie.
Au-delà de ce credo qui m’est cher, ma particularité est de pouvoir vous guider durant les séances d’accompagnement, dans des méditations qui se font habituellement seul, dans des retraites de plusieurs jours. Celles-ci vous immergent dans des textes bibliques ou poétiques choisis pour faire écho directement à vos problématiques, inspirer des chemins nouveaux, vous laisser toucher et façonner plus profondément par la parole de vie qu’ils recèlent, pour vous différemment que pour tout autre. Puis de recueillir ensemble ce que ces méditations peuvent suggérer pour la suite de votre parcours.
La spiritualité ignatienne est fondée depuis 500 ans sur l’expérience des jésuites, d’ordres religieux féminins et de nombreux/ses laïques. Elle a toujours évolué en fonction des changements de la société et des mentalités. Embrassant toutes les dimensions de la personne, elle se distingue par :
- Le recours à l’imagination et aux liens corps-esprit : les images, émotions, sensations qui nous habitent, mises en écho de textes (bibliques ou non) et de toute forme d’inspiration extérieure, permettent à chacun.e de découvrir comment Dieu et le monde lui parlent personnellement, le/la touchent et le/la transforment.
- La relecture de vie : y reconnaître les dons reçus, les tournants significatifs et une cohérence progressive donne confiance et inspiration pour des choix de vie plus en accord avec votre identité et vos valeurs.
- Le discernement : développer une attention pour vos “mouvements” intérieurs permet de laisser émerger le meilleur de votre volonté profonde (qui coïncide pour un.e croyant.e avec la “volonté” de Dieu !), dégagée des influences non-désirées. Ceci par des méthodes à la fois structurées et souples, qui combinent critères rationnels et intuition, pour ne plus se laisser ballotter par la vie, tout en dépassant l’angoisse de se croire seul.e et sans repère pour la déterminer.
Voir aussi : « Un accompagnement chrétien ou laïc ? Points communs et différences«