Toute personne a une dimension spirituelle, un univers intérieur, des intuitions et des espérances qui lui sont propres, et peut, en apprenant à les habiter et à s’y (laisser) “déplacer”, y trouver des moyens efficaces pour mieux investir sa vie.

Animé par la passion de rejoindre les univers spirituels les plus différents en apparence, porté par ma propre foi en l’humain comme “image de Dieu”, je me réjouis des progrès de chacun.e au sein de son propre système de valeurs et d’appartenances, sans qu’il/elle ait à en changer.

Je crois surtout aux croisements et aux complémentarités, et au fait que toujours plus de personnes ne se reconnaissent plus dans des catégories fermées. Nous avons tou.te.s des doutes, des résistances ET des convictions qui varient selon les circonstances. Un.e croyant.e peut trouver des moyens complémentaires à sa foi hors du champ religieux (arts, philosophie, spiritualités orientales…), et à l’inverse chacun.e peut “se servir” des motifs religieux pour leur force symbolique sans devoir y “adhérer”, comme des manières de se représenter ce qui nous dépasse, ou comme des hypothèses fécondes qui réveillent des dispositions nouvelles.

Des convictions religieuses gagnent à s’incarner avec réalisme dans les moments concrets de l’existence, d’où l’intérêt pour beaucoup de croyants de s’approprier une forme de méditation qui part du corps, du coeur et de l’expérience quotidienne, en pouvant passer par une créativité artistique. A l’inverse, le riche spectre des pratiques spirituelles contemporaines (pleine conscience, zen, yoga, développement personnel) a tout avantage à s’ancrer dans une réflexion, une philosophie de vie que les motifs religieux peuvent souvent nourrir profondément.

Copyright 2025 © accompagnementspirituel.fr – Tous Droits réservés

Photos : Raphaëlle Prestigiacomo